samedi 17 mai 2014

Résultat bouture feuille St Paulia

En février, j'ai tenté une expérience de bouture de feuilles de Saint Paulia de 3 manières différentes. Voici le résultat !


Des feuilles ont été bouturées dans la vermiculite, dans la sphaigne, les deux les pieds dans l'eau, dans de de l'eau.

Voici mes constatations : 

Dans la vermiculite, les racines sont bien apparues mais frêles et peu nombreuses

St Paulia Vermiculite


 Dans l'eau, les racines sont aussi petites
St Paulia bouture d'eau
C'est dans la sphaigne que le résultat fut le plus probant :
Non seulement il m'a été impossible d'enlever la feuille tellement les racines se sont développées mais en plus, il y a un nouveau plant !
Je rappelle que les trois expériences ont été démarrées le même jour !


St Paulia bouture dans la Sphaigne

Je décide de laisser le pot dans celui ou elle est, c'est à dire un pot à orchidée.
Mais d'y ajouter les autres feuilles de la vermiculite et de l'eau.

3 commentaires:

  1. Bonjour, très intéressant ces expériences, ce matin, j'ai commencé des boutures dans de l'eau avec quelques tiges d'osier ( l'osier contient de l'hormone) je vais voir si ça racine.
    Par contre, mon St Paulia qui a au moins 4 ans, il n'a jamais refait de fleurs ! Il a un joli feuillage........ c'est tout !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'avoue que la mienne fleurit chaque année....sans que je sache pourquoi !!!! Je ne l'ai achetée uniquement pour faire des expériences de boutures. C'est pour cela que demain, elle sera troquée si elle intéresse quelqu'un ce sera un plaisir de l'échanger contre une autre dont je n'ai jamais tenté la bouture !
      Mais je suis sure que la votre ne fleurit pas pour une raison d'exposition. Changez la de place et n'oubliez pas de lui mettre de l'engrais de mars à septembre.je ne savais pas que l'osier se bouturait dans l'eau....comme le saule en somme !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Au bout de 8 jours, pas une racine aux boutures de St Paulia, mais, les trois petites (10 cm) branches d'osier sont pleines de racines, au moins une réussite de quelque chose !
      Je vais suivre vos conseils, changer la plante de place, c'est vrai qu'elle n'a pas eu d'engrais !! Je vais y remédier ! merci.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print