jeudi 5 décembre 2013

Article invité : Plantes et jardins

Je vous présente un article écrit par Plantes et Jardins que j'ai l'honneur d'accueillir sur mon blog !

Comment garder un beau sapin jusqu’à Noël ?
Les fêtes de fin d’année approchent. Vous souhaitez acheter un sapin naturel pour son port majestueux et son parfum boisé. Toutefois, vous êtes inquiet de le voir perdre toutes ses aiguilles et de ne plus avoir belle allure le jour tant attendu de Noël. Pas de souci ! Voici quelques conseils pour garder votre sapin de Noël beau jusqu’au grand jour.

Tout d’abord, portez votre choix sur une espèce résistante : préférez le sapin ‘Nordmann’ à l’épicéa ou au sapin noble, qui se dessèchent au bout de 3 semaines contre 6 pour le ‘Nordmann’. Cette espèce est appréciée à plus d’un titre, mis à part sa longévité en arbre coupé, ses aiguilles ne piquent pas et son vert est des plus intenses.

Quelles actions pour éviter le dessèchement ?

Dans la mesure du possible, gardez votre sapin dans la pièce la plus fraîche de la maison, voire même à l’extérieur. Au dernier moment, rentrez-le dans le salon. Placez votre arbre de Noël loin de toutes sources de chaleur, que ce soit les radiateurs, la cheminée, les lampes fortes ou encore les baies vitrées qui laissent entrer le soleil. Les températures élevées assèchent les aiguilles, et affaissent le port de l’arbre. Une température ambiante de 19°C maximum est préférable pour la longévité du sapin. Protégez votre arbre des courants d’air et du passage des personnes qui le fragilisent en le frôlant régulièrement.

Pour éviter le dessèchement du sapin de Noël et la perte de ses aiguilles, pulvérisez tous les jours de l’eau sur sa ramure avant de le décorer, notamment avec des guirlandes lumineuses électriques. S’il est en pot, arrosez sa motte quotidiennement d’un grand verre d’eau. S’il est monté sur bûchette, placez cette dernière dans une soucoupe toujours avec un fond d’eau. Ainsi humidifiée, la demi-bûche est maintenue fraiche, de même que l’arbre qui restera bien droit, gardant son port majestueux et ses aiguilles bien vertes et denses.

Vous pourrez acheter votre sapin de Noël sur Plantes et Jardins.


Joyeux Noël !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print