samedi 2 novembre 2013

Faire pousser un ananas

Rien de moins !
Mon défi est de faire pousser un plumet d'ananas de 3 manières différentes !

Vous pouvez tout à fait faire l'expérience avec moi et me faire part de vos observations par mail à lejardindepascaline[arobase]hotmail.fr
Ou sur mon Facebook : lien à droite de cet article


TROIS MANIERE DE FAIRE POUSSER UN ANANAS :

- Bouture d'eau
- Bouture dans la terre directement
- Bouture dans la terre en ayant fait sécher le plumet auparavant

Ce sont les 3 techniques que j'ai trouvées sur le Net....libre à vous d'en trouver d'autres !!!






La première tentative est donc dans l'eau :
1/ MANGER L'ANANAS (c'est l'étape la plus agréable !!!)

2/ Enlever la chair restante : en pliant vers le bas, elle va se détacher toute seule

3/ Enlever les premières feuilles : les premières sont assez difficiles car très petites. Je me suis aidée d'une pince car j'en avais trois à faire et elles tiennent super bien !!!




4/ N'en laisser que quelques unes : vous le verrez, il ne faut pas trop fragiliser le plumet mais pas trop en laisser pour éviter au maximum la pourriture.
Et....cela dépend de l'ananas !!!

Je dirais qu'en le tenant en enlevant les feuilles, si vous sentez qu'il commence à se plier, arrêter. Vous devriez voir des protubérances annonçant les nouvelles racines... j'ai laissé 4 rangs de feuilles.

5/ Le mettre dans l'eau avec un morceau de charbon pour éviter au maximum le pourrissement de l'eau.
Nous la changerons toutes les semaines.

Vous pouvez choisir n'importe quel contenant, pourvu que les feuilles tiennent le plumet hors de l'eau; ne pas tremper toute la partie dénudée mais seulement le bout : l'humidité suffira à faire sortir les racines éventuelles au-delà.

J'ai choisit un verre à jacinthe.





Constatations du 7/012/2014 : aucune bouture n'a réussi !
Ce n'est pas grave, ce sera pour l'année prochaine !


5 commentaires:

  1. J'ai choisi la méthode de bouture dans l'eau, mais avant j'ai laissé sécher deux jours. Et j'ai trois racines qui sont sorties en une semaine. La bouture est au chaud, en pleine lumière dans ma véranda. C'est peut-être là le secret, séchage et chaleur ensuite ! Je tiendrai au courant pour la suite des événements.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour avoir partagé ton astuce ! C'est surement LA solution le séchage ! Je me languis de lire la suite, notamment le transfert de l'eau à la terre. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait le tour des infos sur le sujet sur des sites français et anglo-saxons. La question du séchage revenait souvent.

    Dommage qu'on ne puisse publier de photos en commentaire sur blogspot (je sais, j'en administre un aussi...), mais je publierai la photo sur mon blog avant de mettre en terre pour montrer les racines et ensuite dans son pot (moitié terreau/moitié sable avec un bon drainage et arroser la rosette) et je t'enverrai le lien.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà les premières photos de l'ananas sur mon blog :

    http://bistrobarblog.blogspot.fr/2015/07/vous-pouvez-faire-pousser-un-ananas.html

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! je crois que je comprends d'où vient mon problème : la qualité du plumet. A voir le tien, il est bien vert, robuste même après avoir fait des racines...le mien était déjà en piteux état. Je réessaierai en suivant tes conseils,

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print