samedi 16 février 2013

Diviser le coeur de Marie


Le coeur de Marie (Dicentra spectabilis) est une vivace cultivée pour sa magnifique floraison.
Les miens sont à mi-ombre, dans un sol léger et humide à l'ombre d'un bac de plantes de la salle à manger extérieur.


Diviser le Coeur de Marie

Il se multiplie aussi par bouturage de tige en été mais mes tentatives ont été un échec :
Bouture de tige 1

Bouture de tige 2 à l'étouffée

Donc, cette année, je tente la multiplication par division.
On peut voir que les plants commencent à se réveiller et les feuilles sortent à peine de terre.
Avec une bêche, délimiter les 4 bords à 3 cm environ des bourgeons de feuilles naissantes.

Puis faire levier toujours avec la bêche afin de sortir le plant.

Bien secouer la terre, au mieux rincer la motte. Diviser cette motte de telle sorte qu'il y ait des bourgeons de nouvelles feuille sur toutes les divisions.

Je ne l'ai divisé qu'en deux ! j'ai trop peur de rater mon expérience et de voir disparaitre cette plante de mon jardin !

Je l'ai acheté en 2011 dans un petit godet de vivace comme on en trouve dans les jardineries à moins de 3 €.
Il n' a pas manqué de fleurir toutes les années. C'est pour cela que j'aimerais bien le multiplier pour en avoir tout le long du bac.

En le déterrant, on s'aperçoit qu'il s'est bien étendu tout seul car on a cassé une grosse racine.


L'avantage de le multiplier par division est qu'on controle la place où on veut le mettre et rapidement.

Il se serait étendu seul et aurait pris de l'ampleur mais dans plusieurs annnées et pas à l'endroit où je voudrais le mettre.

Il n'y a plus qu'à attendre cet été qu'il refleurisse !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print