lundi 12 novembre 2012

Astuce du lundi

Astuce du double pot.

Une astuce pour bouturer les plus recalcitrantes des plantes.
Peut-être est-ce dû à la proximité des deux pots, ou à l'arrosage par aspersion par dessous...je ne saurais vous dire.
 
 
Mais essayez, vous serez surpris du résultat !
  • dans un pot, on met des gravillons pour le drainage, un peu de mélange pour rempotage 
  • on place un 2ème pot plus petit à l'intérieur
  • et on comble l'intervalle entre les deux pots avec la même terre
  • Les boutures sont donc bien en contact avec la terre cuite des bords des pots, ce qui favoriserait l'émission des racines.

J'ai fait des boutures de bégonia Plectranthus, bougainvillée et impatient
 
 




5 commentaires:

  1. Voilà une astuce à garder sous le coude !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    merci beaucoup pour cet astuce très astucieux :-) c'est une très bonne idée.
    Effectivement la proximité avec les parois des pots doit faciliter l'enracinement et permettre le maintient de l'humidité. J'y vois aussi un gain de place intéressant.
    De plus, l'astuce du double pots pourrait servir pour le sens décoratif (évitant aussi qu'une plante envahisse l'autre).
    Merci beaucoup pour votre site riche en conseils. je viens de la découvrir et je je me suis dessuite abonnée. vos démarches scientifiques par ex pour bouturer (ex sansevéria article de sept 2012) vont me permettre d'apprendre beaucoup de choses. je participe à des bourses d'échanges. et j'adore offrir et partager les plantes que j'arrive à développer. MERCI.
    Soso de Montpellier

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce SUPER gentil message !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Ce site que je viens de découvrir est très TRES intéressant. On sent les passionnés ! ! !
    Je suis de Montpellier aussi.
    Je recherche pour ma mère un impatiens, (bec de perroquet).
    Impossible en magasin.
    Par correspondance : arrivé pourri ! ! ! Je ne souhaite pas retenter l'expérience.

    Si quelqu'un, de la région, voulait bien me vendre une bouture ??? Ce serait vraiment bien.
    Contactez-moi sur : chernoux34@gmail.com

    Et encore merci pour ce site plein d'info super.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le compliment sur mon blog ! C'est super gentil et ça fait plaisir ! :-)
    Personnellement, je n'ai pas d'impatiens bec de perroquet qui est assez difficile à cultiver. Mais je laisse votre commentaire....on ne sait jamais !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print