vendredi 7 septembre 2012

Rentrée scolaire et environnement

L'heure est à la cohue en magasin pour acheter la liste des fournitures scolaires des enfants.
Comme tous les ans, c'est le parcours du combattant ! Surtout si on a plusieurs enfants et plusieurs listes différentes !
C'est mon cas.
Toutefois, cette année, j'ajoute à ce stress, un autre paramètre : tenir compte de l'environnement dans mes achats.
Je vous entends déjà : "C'est déjà assez compliqué, alors, je ne vais pas m'embêter plus ! plus vite c'est fini, mieux je me porterai !"

Je pense pourtant qu'il ne s'agit simplement d'un peu d'organisation !



Savez-vous qu'un sac à dos en polyester de 3 kg émet, de sa fabrication à son élimination, environ 59 kg de CO2.
Donc utiliser un cartable de l'année dernière revient à éviter autant d’émissions de CO2 que ce qu’émet une voiture sur 370 km.
Source Ademe


Bon, ok, aller avec un sac de plus de 5 ans, incitera votre enfant à aller à l'école à reculons ! Mais tous les deux ans, c'est raisonnable.

Mais il y a d'autres gestes éco-citoyens pour la rentrée !

Préférez les produits écolabellisés :
 
L'ECOLABEL : Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage"


NF ENVIRONNEMENT :L'usage des produits porteurs de la marque NF Environnement, comme ceux porteurs de l'Eco-label européen, contribue à un comportement de consommateurs éco-responsables.



Le FSC LABEL : Le label FSC assure un lien crédible entre une production et une consommation responsable des produits issus de la forêt, et permet de faire un choix éclairé vers des produits issus d’une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.








L'APUR : Association des Producteurs et des Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés.

 Garantie des fibres de récupération pour un minimum de 50 % mais la majeure partie est de 100 %. Ce pourcentage est indiqué sur le label






En fait, si un label vert est là, j'achète ! Finalement, un geste écocitoyen à la portée de tous. Je vous tiens au courant lorsque je serai revenu des courses de rentrée scolaires !

Constations du 10/09/2012 : j'ai acheté que du matériel "écollabellisé" très reconnaissables, certaines enseignes ont même fait un endroit spécial "Respect de l'environnement".
Malgré tout, cela ne concerne que certaines fournitures papier. Les règles, trousses et autres stylos ne sont pas clairement identifiés comme respectueux de l'environnement.
Par contre, il est indéniable que ces fournitures sont plus chères à l'achat ;-(
Mais j'ai fais mon possible cette année !






2 commentaires:

  1. c'est vrai que la rentrée est une source d'énormes gachis: entre cahiers pas finis, stylos qui marchent encore mais jetés, cartables...etc...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print