mercredi 26 septembre 2012

Comment respecter la biodiversité

Voici 3 ans que j'ai acheté ma maison et m'applique à y cultiver des fleurs, légumes, en respectant la biodiversité.

Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Je cherche à découvrir et mieux connaître les espèces et les milieux qui m'entourent : je laisse en friche un coin de mon jardin pour que les insectes trouvent de quoi se nourrir et s'abriter, ceux-là même qui défendront mes légumes des pucerons (coccinelles), d'autres nourriront les chauves-souris qui tournent le soir, etc...
Voir mon article "Comment attirer les papillons au jardin"

 Je comprends que la biodiversité est le tissu vivant de notre Planète et que celui-ci est fragile, complexe et unique et je n'utilise que des produits naturels
 
 

 
Astuce de la semaine pour les choux du 17/10/2011
Asutce de la semaine contre les insectes du 4/07/2011
Il y en a d'autres...
Je vous envoie avec plaisir 20 astuces au jardin par mail !

Je réfléchis avant de consommer car j'ai pris conscience que chacun de mes actes peut nuire à la biodiversité et que les ressources de la Planète sont limitées
Voir mon article sur la rentrée scolaire

Je deviens un acteur d'un avenir viable et solidaire en faveur de la biodiversité.
Voir mon article sur l'UPJ
Le jardin de Pascaline adhère au Jardin de Noé (voir le logo à droite)

 
La récompense ?
 
En dehors du fait que plusieurs espèces d'oiseaux viennent boire dans notre mare, des insectes que l'on a jamais vu auparavant aparaissent :
Des bébés lézards traversent à toute vitesse le chemin de jardin pour aller de l'autre coté ;
Des papillons manifiques viennent butiner les fleurs du jardin ;
Les Geckos se prélassent le soir sur le mur chaud ;
Pas plus tard qu'hier, nous avons eu la surprise de voir des bébés mantes religieuses :
 

 
Et vous ? Qu'avez-vous entrepris cette année pour la biodiversité ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print