samedi 1 septembre 2012

Comment être (encore) surpris par les plantes !

Comme dit précédemment dans le calendrier des plantes pour Septembre, il est temps de penser à rentrer toutes les plantes d'intérieur qui ont passé la belle saison à l'extérieur.

Et celles-ci ne manquent pas de vous surprendre !

Pourtant, vous aimez les plantes, vous les chérissez toute l'année, vous connaissez votre pot de kalanchoe par coeur !
Et bien vous allez voir qu'elles peuvent réserver bien des surprises !

Pour commencer, ce kalanchoé Beharensis qui a été entreposé à l'ombre des immenses Cannas sur un support de plantes (parti lui aussi d'un bout de feuille pris en jardinerie)



Des racines sont apparues sur la tige ! et pas des radicelles ! de belles racines drues !

Alors, même si ce n'est pas prévu : BOUTURAGE DE KALANCHOE BEHARENSIS !!!!
Aussi appelé Kalanchoé oreilles d'éléphant ou Kalanchoe à feuilles de chêne, c'est un inconditionnel de la lumière vive et soleil accepté.
Il peut atteindre 6 mètre mais seulement dans son habitat naturel au Madagascar (ouf !)
Fleurs jaunes mais je doute qu'il ne fleurisse un jour !
Je coupe donc la tige sous les racines avec un sécateur (les ciseaux n'étaient pas à la hauteur) et enlève quelques  feuilles pour ne pas qu'elles touchent le sol et plante dans un pot existant, pas très beau, contenant déjà un Pachystachis qui végète là depuis deux ans mais ne meurt pas !

Quant aux feuilles, j'ai lu sur un livre une surprenante manière de les bouturer......mais je vous réserve ce post  lorsque la technique sera réussie (compter 6 mois quand même !)


Je vous ferai part des autres surprises au fur et à mesure que je rentrerai les plantes à l'intérieur !




3 commentaires:

  1. bonsoir j'avais fais une bouture de bégonia nénuphar qui est restée au jardin sous le cerisier tout l'été les feuilles sont énormes je n'en avais jamais eu de si grosses et j'ai été agréablement surprise !
    je pense que tu peux suivre aussi la lune lorsque tu fais tes boutures ! bon dimanche bises Cathline

    RépondreSupprimer
  2. De si belles racines, c'est de la provocation ; tu ne pouvais pas résister à cet appel. ☺
    Voilà de nouvelles plantes qui j'espère n'atteindront pas les 6m qu'elles font dans la nature ... quant à la floraison, c'est vrai que le soleil, c'est pas vraiment pareil chez nous !
    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Cathline :
    Je n'ai jamais pensé à suivre la lune pour mes boutures, c'est vrai. Sur l'almanach du jardinier il est indiqué les jours où il ne faut surtout pas jardiner. Surement pas bouturer non plus ! Je vais essayer de comparer les résultats de mes boutures avec la lune...
    Plantine : en effet, j'ai été très surprise de voir de si belles racines ! A bientot !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print