samedi 21 juillet 2012

Bouturer l'olivier


Le bouturage de l'olivier.


La période préférentielle pour le bouturage de l'olivier se situe entre juillet et septembre


1) La branche choisie doit être exempt de cochenille ou tache suspecte, mesurer 50 cm.

2) Sur cette branche séparer des rameaux de 8 à 9 paires de feuilles.

 

3) Sur ces rameaux, garder 6 paires de feuilles et coupez en biais et ne laisser que les 3 paires de feuilles du haut en coupant  celles du bas au ciseau.

4) Trempez chaque rameaux dans de l'hormone de bouturage et tapotez la branche pour enlever le surplus.

5) Dans un pot, mettez une couche de 5 cm de sable de rivière. Mettez ensuite la couche de 10 cm environ de terreau de bouturage. Couvrez pour une culture à l'étouffée.

6) Vérifiez que l'humidité nécessaire à l'enracinement est constante par la présence de buée sur les parois. Sinon, ne pas hésiter à arroser par trempage le pot.

7) 6 semaines après enlever le capuchon qui a servi à la culture à l'étouffée.

Estimez-vous heureux si vous avez 10 % de réussite !!!!
Je vous tiens au courant, n'ayant jamais réussi encore à bouturer ce symbole de ma région !!!

Comme je le pressentais j'ai eu 0 % de réussite pour 2012 !
Qui qui saura me donner la façon de bouturer cet arbre que j'adore ????????

3 commentaires:

  1. pas d'olivier a l’horizon en franche comté, dommage
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie Pierre ! C'est tout à fait possible dans un pot sur le balcon....il existe en plus des variétés naines. Mais bon, pas sur qu'on puisse faire un litre d'huile par an !!!! A bientot et merci de ta visite !

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un olivier chez ma fille et je vais tenter des boutures la semaine prochaine. La méthode sera en serre-bouteille. Je te tiendrai au courant...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print