vendredi 8 juin 2012

Bouturer l'Andromède (Pieris)

Petit arbuste de terre de bruyère, il cotoie généralement les azalées ou les camélias dans les pots de balcon.
Son feuillage rouge vous ravira l'hiver tandis que les fleurs blanches en grappes apparaissent au printemps.
Bien qu'il soit possible de le multiplier par marcottage au printemps, par marcottage aérien toute l'année ou par semis, j'ai choisi la bouture à talon.






Coupez des tiges d'environ 8 cm de long, semi-herbacées (un peu dure à la base mais la tige est encore souple) et tirez-là de façon à prendre un peut de la tige qui la supporte : ce sera le talon.












Si vous ne trouvez pas de bouture à talon, incisez la tige sur 1 cm avec un outil désinfecté ce qui l'aidera à s'enraciner.

Trempez dans l'hormone de bouturage et faites un trou avec le doigt ou un baton dans un mélange de terreau et sable à parts égales et mettez-y les tiges. Tassez la terre autour.

Arrosez par trempage.







2 commentaires:

  1. bonjour Pascaline merci pour l'identification de ma plante ! je pense me mettre au bouturage bientôt ! je repasserai voir tes articles ! j'aimerai bouturer un ciste si tu as déjà fais je veux bien tes conseils "quand comment etc " bon week end Catine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cathline, merci de ta visite ! J'ai effectivement bouturé la Ciste : http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2011/08/bouturer-la-ciste.html
    Elle a réussi mais pas comme je l'attendais !!!
    voir ma constatation ici :
    http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2011/09/bouture-de-ciste-constatations.html
    C'est sur, je ne manquerai pas de le mentionner dans l'ouvrage que je suis en train de préparer sur les boutures : des fois, les boutures nous font un pied de nez !!!
    Tiens-moi au courant ! A bientôt !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print