jeudi 21 juin 2012

Bouteille vide ou bouteille pleine pour vos boutures ?


Je vous propose une réflexion au sujet de la bouture de Begonia Maculata du 15 mars 2012 :

Voici mes constatations à ce jour :






Photo du 15/03/2012

















Vous ne voyez pas où je veux en venir ????
Regardez de plus près :

Photo juin 2012




Deux tiges n'ont pas pris !Soit sur 6 tiges bouturées, environ 50 % ont réussies.....et je suis très contente !Et vous ? Seriez-vous déçu que deux tiges soient mortes ?Vous l'avez maintenant compris, c'est le principe de la bouteille remplie à moitié : certaines personnes constatent qu'elle est à moitié pleine et d'autres à moitié vide !Pour les boutures, cela arrive souvent.Mais une seule tige qui prend parmi des dizaines et le jardinier est au comble du bonheur !C'est cela qu'apportent les plantes !!! 


3 commentaires:

  1. il me semble avoir vu une technique sur silence sa pousse?
    A+MP

    RépondreSupprimer
  2. C'est déjà pas mal comme ça !
    Pour ma part, les facteurs de réussite :
    - Faire des boutures courtes (juste les feuilles terminales),
    - Planter contre le bord du pot,
    - Couvrir l'ensemble avec une cloche transparente pendant quelques jours.
    J'ai taillé mon Begonia semperflorens qui est dedans et fait trois boutures dehors selon cette méthode : elles poussent toutes les trois.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci de ces conseils.
    Je fait des boutures longues car ça fait une plante plus rapidement. La plupart du temps ce n'est pas pour moi : je les offre rapidement et donc, je ne les entrepose pas trop longtemps (au risque de ne plus pouvoir m'en séparer !!!)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print