vendredi 2 mars 2012

Surfacer une grande plante...mais pas que !

Voici la période idéale pour rempoter les plantes d'appartement.
Mais que faire si celle-ci est si grande qu'elle touche le plafond ?
Par exemple, ma Monstera :

Dans ce cas, il faut faire un surfaçage : enlever un bon 5 cm de terre de surface pour la remplacer.
Faites attention à ne pas endommager les racines.
On vous conseille d'utiliser des outils comme fourchette ou pelles....j'ai préféré procéder à mains nues.
J'ai pu ainsi éviter les racines et les tiges aériennes.
Peut-être que pour une autre plante, ces outils seront utiles.

Prenez soin au départ de dégager les feuilles qui pourraient vous gêner en les coinçant provisoirement sur le coté à l'aide d'une ficelle ou d'une autre plante.


 
 Voici les 5 cm gratté et enlevés mis dans un sac, direction le composteur ! et oui, rien ne se perd !!!











Remettez du terreau pour plante verte.
N'hésitez pas à en mettre à hauteur du pot :  lors de l'arrosage, il se tassera.

Arrosez et libérez les tiges précédemment mises de coté.








Voilà ou je voulais en venir :
Puisque vous y êtes, profitez pour vérifier les anciens liens : il ne faut pas qu'il aient abîmé le tronc et il se peut même qu'il faille les déplacer, ainsi que les tuteurs.
Procédez aussi à un nettoyage des feuilles à l'aide d'une éponge et d'une bassine d'eau.


Il se peut que lors de l'opération, une branche se casse......quel malheur.....ou pas !
Mais cette bouture inopportune fera l'objet d'un prochain post !








6 commentaires:

  1. Je n'ai pas trop de patience avec les plantes d'appartement. C'est sans doute pour cela que j'en ai très peu. mais je vais essayer de m'occuper de mes ficus.
    Bonne soirée,
    Mo

    RépondreSupprimer
  2. Jolie bête. Je ne suis pas très doué pour les plantes d'intérieur, mais je m'améliore. C'est comme tout, il faut apprendre !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Fab !
    Et dire que je l'ai trouvé à la poubelle ! Bien sur, elle n'était pas aussi belle, elle n'avait qu'un bout de feuille qui sortait du contener...
    Dès que je vois une feuille encore envie....c'est plus fort que moi !!! je ne regrette pas, elle est magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Mo !
    C'est quoi comme ficus ? Je suis à la recherche d'une branchouille de ficus barhensis pour faire une bouture, ce ne serait pas ça par hasard ?...

    RépondreSupprimer
  5. Monstera le bien nommé, en l'occurence ! Il est est en pleine forme. C'est Ficus alli à ses côtés ?
    Le jour où tu vas te mettre en tête de le rempoter, va y avoir du sport !
    Ceci dit, dans la nature, les plantes se contentent bien de ce qui tombe à la surface.
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Plantine !
    Oui à coté c'est mon ficus alii. Je compte bien le rempoter...peut-être aujourd'hui !! et de ton coté aussi tu as un bon nombre de pots chez toi, tu les rempotes tous les ans ?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print