jeudi 22 mars 2012

Mon potager bio...n'est plus un potager !

Vous vous souvenez de mon potager dont je ne me suis plus occupé, accaparée par le défi "Le semis au défi".

Une visite ce dimanche à l'exposition à Avignon sur les plantes et la rencontre avec Alexandre TRAMIER ont chamboulés mes projets.




Récapitulatif de mes avancées dans mon potager :
28/12/2011  la présentation de l'ebook "Initiation au jardinage"

 13/01/2012 : emplacement et carnet de bord
20/01/2012 : plan et rotation
27/01/2012 : choix des plants
Tout est à refaire avec la culture des plantes aromatiques

Dès notre entrée, un stand d'odeur, de couleur, va de suite attirer mon attention.....mais nous sommes à peine rentrés et il faut faire le tour, on ne va pas se charger dès notre arrivée !

Mais non, déjà  le peu que j'ai pu voir me fait bouillir les neurones, des tas d'idées pour mon blog fusent comme les stolons d'un plant de menthe que l'on aurait plantée en pleine terre par erreur !

Je ne regrette pas de m'être arrêtée à nouveau avant de franchir la porte de sortie :

- Une collection de sauges impressionnante, des espèces que très rarement rencontrées
- Thym panaché,  Thym citron, Thym Foxley qui peut atteindre 35 cm de haut avec des fleurs roses
- Des plantes médicinales : Carvi, Bourrache, Ajuga, Alchemille
...

Le paradis, quoi !!!!


Donc, c'est décidé : mon potager deviendra un jardin aromatique.
Ce qui va me permettre d'enrichir ma rubrique hebdomadaire du mardi "Se soigner par les plantes" par des baumes, crèmes et autres onguents fait maison.

Il me faudra pour cela des conseils et (si j'ai son accord) je vous publierai une interview d'Alexandre TRAMIER concernant la culture des herbes aromatiques.

D'ailleurs, une question :
Comment  appelle-t-on un jardin de fruitiers ?  un verger !
Un jardin de légumes ? un potager !
Un jardin d'herbes aromatiques et/ou médicinales : ???????





5 commentaires:

  1. Plein de travaux en perspective !
    Pourquoi pas un 'jardin de curé' ?
    Bon courage pour ta nouvelle aventure et bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui t'éclairera je crois :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_de_simples
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Génial Plantine ! Merci ! Exactement ce que je cherchais ! Je prépare un post !

    RépondreSupprimer
  4. oui j'aurais dit un jardin de simples
    ce qui ne t’empêche pas de mettre des poireaux et céleris perpétuels, ainsi que d'autres légumes entre, elles s’aideront entre elles et apporteront du soutient à ton jardin

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c t a peu que j'ai découvert le compagnonnage. Je vais faire un peu plus de place aux légumes.
    Merci de votre commentaire !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print