lundi 12 mars 2012

Bouturer le Beaucarnea

C'est le moment de le bouturer.

Plante d'intérieur, le Beaucarnéa n'en n'est pas moins arbre !
Nous allons le bouturer en lui coupant une branche.



Munissez-vous d'un outil tranchant (c'est assez dur) et stérilisé.
Regardez s'il n'y a pas de jeunes pousses en préparation qui pourront rapidement combler la branche coupée :


Faites également attention à son port : il est à l'aise dans un pot étroit.
Assurez-vous qu'il ne va pas tomber avec cette branche en moins.
Profitez pour enlever les feuilles mortes.




Je ne pense pas que l'étiquetage soit nécessaire, mais un tuteur si !
Attachez toutes les feuilles au tuteur, ce qui aura pour effet de limiter un peu
l'évaporation par les feuilles que je n'ai pas coupées pour des questions esthétiques.
Toutefois, j'ai pris la précaution de mettre de l'hormone de bouturage car je ne l'ai 
pas non plus mise à l'étouffée sous plastique.

Mettez la tige coupée dans du terreau pour bouture et semis, arrosez par trempage et gardez à l'intérieur.




Comme dit plus  haut, étant un arbre, l'enracinement risque d'être un peu long.
J'ai prévu de le rempoter dans 3 mois.....si ma bouture a réussie !

Constatation en février 2014 : la bouture a réussie....du moins j'ose le croire car AUCUN CHANGEMENT n'est à noter : feuilles toujours vertes.
C'est le printemps et ce petit pot est vraiment laid et je me lasse de le voir :  je dépote et la plante au pied de ma Monstera (il y a bien des racines, la bouture a bien réussie).
Il faut énormément de temps pour avoir un plant à partir d'une bouture !



2 commentaires:

  1. J'ai hâte de voir combien de temps cela lui prendra pour raciner.
    Je n'ai jamais essayé et pour cause ... les 3 miens, n'ont encore qu'une 'tête' chacun. On en reparle dans 50 ans ? ☺
    Bonne chance à ton nouveau Beaucarnea.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Plantine !
    Quel age ont les tiens ?
    En fait, s'il est encore vert cet été pour les échanger dans les trocs, ça m'ira très bien !!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print