jeudi 17 novembre 2011

Un porte nourriture pour oiseaux

Vous avez sûrement déjà acheté ces boules de graisses que les petits oiseaux raffolent durant l'hiver.
Je vous propose un bricolage bois à la portée de tous (pourvu que vous possédiez une scie à chantourner).

Temps : 2 jours

Équipement :

- Peinture acrylique
- Papier à poncer
- Crayon gris HB
- Papier calque
- Vernis en bombe
- Reste de bois carré de 3cm de coté (j’ai utilisé un piquet à tomate)
- Reste de bois de 10 cm de largeur et 50 cm de longueur (j’ai utilisé une chute de plinthe)
- Un crochet à visser


1 – Dessinez à main levée 3 feuilles dans le bois large.
Je vous offre un modèle de feuille que j’ai utilisée si vous ne vous sentez pas de le dessiner.
Copiez cette image, collez-là dans un traitement de texte qui vous laissera facilement adapter sa taille comme vous le voulez.




 2- Découpez à la scie à chantourner le motif en 3 exemplaires. Accentuez la pointe des deux cotés. Vous pouvez voir que du coté de la tige, ma pointe n'est pas assez accentuée : j'ai eu du mal à accrocher le filet.


3 – Poncez afin d’affiner les contours et avoir plus de faciliter à peindre.




4 – Peignez une couche de peinture acrylique neutre blanc ou blanc cassé des deux cotés qui vous servira de base pour que la peinture colorée accroche mieux.





5 – En attendant que la peinture sèche, coupez le bois carré pour avoir une longueur de 40 cm

6 – Une fois sec, repassez une couche de vert foncé, avant que cela ne sèche, peignez le bas des feuilles en jaune. 
Les deux peintures se mélangeront pour faire un dégradé naturel. Peignez dans le sens des futures nervures
Foncez le haut des feuilles avec du brun-noir avec la même technique. Attendez que cela sèche pour peindre les nervures en blanc.
Vous pouvez, pour l’autre coté, ne peindre que la couche vert foncé.





7- Une fois sec, vernir à la bombe
8 – Vissez le crochet sur la partie en haut  du piquet qui servira à l’accrocher aux branches.Le crochet pourra être orienté pour s'adapter à la branche.



Avez-vous réussit à le réaliser ? Si vous avez un souci ou que j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas ! 
Vous avez d'autres idées de bricolage ? laissez-moi un commentaire !
Ce bricolage sera dans dans mon projet d'e-book ou de livre qui regroupera tous les bricolages que j'ai publiés sur ce blog ainsi que quelques inédits....mais chut ! je ne vous en dis pas plus .....



1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print