mercredi 26 octobre 2011

Bouture de bois sec pour le Lilas des Indes



Nouvelle tentative cette année car l'année dernière, mes boutures de bois sec sont restées définitivement....sèches !
Je procède donc de la même manière que l'année dernière :





Période : automne - début d'hiver (besoin de fortes pluies)
Comment faire : sélectionnez de belles longueurs d’environ 20 cm de la plante à multiplier. raccourcissez les ramifications si les rameaux sont très touffus.
Chacun doit porter au moins quatre idéalement 5 bourgeons. Cette année je rajoute qu'il faut des tiges de l'année.
Posez-les à plat sur un lit de feuilles humides (évitez les aiguilles de conifères). cette année, je les enterre verticalement au 3/4 au pied du mur exposé au nord. Espacées de 15 cm.
Repérez l'emplacement en mettant des étiquettes et laissez en place jusqu'à la reprise, facile à observer au printemps.
A ce moment là, il vous faudra replanter les tiges enracinées dans des pots
J'ai coupé plusieurs tailles de bois, toutes entérées au 3/4 (ce fut plus dur pour les grandes).

Elles sont en place jusqu'au printemps prochain.

Il faut d'ailleurs que je me décide quel agenda choisir pour l'année prochaines car je commence à avoir des taches à faire au jardin pour le printemps 2012.


5 commentaires:

  1. j'ai réalisé 2 boutures de lilas des indes au début du mois d'août et pour l'instant ça tient, il n'y a pas de nouvelles feuilles , mais il n'y a pas non plus de signes de pourritures. je te tiendrais informé au printemps de la réussite des boutures ou pas.
    concernant l'agenda, je n'en ai pas encore choisi; question tu fais ton choix où? et comment l'insères tu sur le blog; dis moi tout
    amitiés zoraly

    RépondreSupprimer
  2. Des boutures simples sans les mettre à l'étouffée ?
    Grrr ! j'ai jamais réussi à bouturer ce satané (mais néanmoins magnifique) arbuste !

    RépondreSupprimer
  3. je les ai bouturé à l'étouffé, j'ai sorti la cloche et la transition se passe plutôt assez bien;

    RépondreSupprimer
  4. C'est un arbre tellement magnifique (j'en ai vu d'assez grands sur le parvis de La Défense) que je te souhaite de réussir ces boutures.
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, les fleurs sont superbes ! J'INSISTE PERSISTE ET SIGNE !!!LOL ! je l'aurai un jour, je l'aurai !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print