vendredi 9 septembre 2011

Bouture de violette

En fait, nous n'allons pas bouturer mais diviser la violette.
Celle-ci a trouvé son bonheur sous un écoulement d'eau de pluie (le paradis !)
Elle y est d'ailleurs venue toute seule, ce n'est pas moi qui l'ai plantée.








En soulevant les feuilles, vous vou apercevrez que ce sont en fait des stolons, comme les fraisiers.
Elle lance une tige, des feuilles poussent à son extremité et à son noeud, des racines.
Chaque noeud forme un plant qui lance à son tour une
tige au printemps, etc....








J'ai choisi ces deux noeuds, ou "groupe de feuilles".

Mais en soulevant, vous les reconnaitrez facilement : il faut couper la tige qui réuni le groupe de feuilles à la plante mère.













En voilà une !










J'enterre la base de ce groupe de feuilles dans la terre.

J'ai choisit sous le tuyau d'arrosage qui a des fuites ....elle devrait s'y plaire !!! Rendez-vous au printemps pour voir si elles ont survecues !








Connaissez-vous un autre moyen de les multiplier ? J'ai guetté les graines après floraison mais j'ai rien vu !!!!
J'attends vos experiences en commentaire avec impatience car je ne connais pas bien cette plante et j'espère que j'ai procédé comme il faut.

Constatation du 3/03/2012 : les feuilles se sont accumulées dans ce coin avec le vent. Ce qui fut salutaire car   le gel du mois de janvier a été très long et rude. J'ai perdu beaucoup de plantes du jardin dites "rustiques".
Sous cette protection salutaire, elles sont donc bien là et font même des stolons pour coloniser cet espace à l'ombre !

3 commentaires:

  1. J'ai aussi eu le plaisir de découvrir de la violette qui a poussé toute seule dans le jardin de mes parents ! Dernièrement, j'en ai prélevé une feuille que j'ai enterré de moitié dans un terreau horticole en espérant qu'elle me fasse des petits ! Le tout est placé dans mon terrarium.
    Au plaisir de vous lire bientôt sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens-moi au courant, je serais curieuse de savoir si une bouture de feuille de violette peut réussir !
    A bientot !

    RépondreSupprimer
  3. bonne idée j'aime bien ton blog

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print