vendredi 5 août 2011

Tester le PH de la terre

J'espère que le soleil de plomb (en tout cas ici en Provence !) ne vous plombe pas pour les travaux du jardin !!!

Afin de comprendre pourquoi mes Hortensias ne sont pas beaux (voir mon défi hortensia si c'est pareil pour vous) (feuilles jaunes, fleurs ternes) j'ai entrepris de tester le PH de ma terre.
Pour cela, j'ai trouvé un kit PH avec bandelettes de test.
TEST

Il  existe aussi des testeurs digitaux mais je n'ai pas osé m'en procurer un de peur de ne pas savoir le faire fonctionner....si vous utilisez ce matériel, laissez-moi vos appréciations en commentaire, je serais curieuse de vous lire !

Voyons comment s'y prendre :
1/ Prélever 3 ou 4 endrois différents et à 10 cm de profondeuur environ la valeur d'une cuillère à soupe de terre...

Ouf ! Il fait trop chaud de ces heures ci pour creuser ne serait-ce qu'à 10 cm !!! je vous dis à tout à l'heure !!!


Nooooonnnnnn ! Je plaisante !!!!!

J'ai mesuré pour être sure d'être à 10 cm mais dans le terrain plus léger, je me suis servi du plantoir à bulbe qui est gradué.

2/ Remplir le tube à essai au 1er trait de terre et ajouter l'eau déminéralisée (fournie, super !) au 2e trait.


Boucher (y a pas de bouchon mais mon pouce fera l'affaire) et secouer 1 minute (minuteur en marche !)

3/Après avoir laissé la terre se déposer au fond du tube, prendre une bandelette (fournie, heureusement !) et la plonger dans la solution pendant 3 min. Pour se faire, corner l'autre extrémité pour qu'elle tienne au rebord.

4/Retirer la bandelette, la secouer pour éliminer l'excédent de solution et lire la valeur PH en comparant avec l'échelle colorimétrique (fournie aussi, ouf !)
Se fier au carré du milieu et affiner avec le carré supérieur.

Carré du milieu  = 7

Carré supérieur = 8

Ma terre aurait donc un ph entre 7 et 8. Une terre neutre donc.


Donc à l'opposé de la culture des hortensias qui demandent un sol  acide de ph 4 à 5 !!!

Autre expérience :
Voir si les engrais et le sulfate de fer ajoutés l'année dernière ont modifiés la nature du sol.
Pour cela, je prélève de la terre uniquement au pied des hortensia à 10 cm de profondeur :

J'apprends que le Ph n'est pas le même mais pas modifié comme je l'aurais cru, ce qui explique que mes hortensias soient plus beaux que l'année d'avant mais pas au top !!!
La mesure indique un Ph de 6.
Comme indiqué sur le tableau, il faut un Ph 4 pour les hortensias !

Pour aller plus loin :




2 commentaires:

  1. catcom@itv66.fr21 avril 2012 à 18:24

    Bonjour, je suis tombé par chance sur votre article. Je possède le même type de test, malheureusement, le tableau des correspondances du resultat est collé sur l'emballage que mon épouse a jeté à la poubelle. Je ne peux plus lire les résultats. Pourriez vous m'envoyer une photo du tableau des couleurs pour me sauver !!!
    Par avance merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pas de soucis, je vous l'envoi par mail. Merci de votre visite !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print