mercredi 24 août 2011

Marcottage hibiscus

Hibiscus de Syrie 'Pinky Spot'


Pour multiplier l'hibiscus syriacus, le marcottage reste le moyen le plus sûr. (En fait j'ai déjà essayé la bouture de bois sec et la bouture de tête sans succès !!!)

1/incisez l'écorce de l'arbre sur 1 cm environ et ôtez l'écorce.
C'est la partie la plus dure car il ne faut pas trop couper la tige ni ne pas la couper assez.
J'avoue que sur cet hibiscus j'ai préféré gratter l'écorce juqu'à ne plus voir de marron sur un cm.

2/ Coupez un morceau de sac plastique noir d'environ 10 cm de large. Nouez le bas avec une ficelle afin d'aménager une sorte de poche qui accueillera la terre.



Tenir avec la main gauche et remplir de terreau de bouturage.
Arrosez tout en maintenant la poche de terre avant de ligaturer le haut.
La ficelle de jardin fera très bien l'affaire.


Patientez jusqu'au printemps prochain !

J'ai lu qu'il ne fallait attendre que 6 semaines. Alors le 1/11/2011 (cela fait 10 semaines quand même !) j'ai décidé de défaire la poche pour voir....
Pas l'ombre d'une radicelle à mon grand désespoir !
La terre à l 'intérieur est bien humide mais le pochon a glissé et la partie blessée n'est plus à l'intérieur !
La tige n'était pas assez forte et ma marcotte était au sol.
J'en profite pour faire un marcottage au sol et je réessaye une marcotte aérienne avec un plastique transparent, de la tourbe et une branche plus solide.
Constatation du 3/03/2012 : ce marcottage aérien non plus n'a pas marché. La tige coupée a toujours sa plaie béante mais point de racines.....

5 commentaires:

  1. bonjour Pascaline,

    J'aimerai savoir si le Pinky sppot fait lui aussi des graines s'il vous plait. car étant en Guadeloupe et en plus une accro aux hibiscus, je ne trouve cette variété nulle part ici et les livraisons de plantes ne se font pas non plus.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci de ta visite !
    Je ne connais pas cette variété sinon, je vous aurais échangé des graines avec plaisir mais étant de la famille des hibiscus, je pense qu'il fait des graines de la même manière que le mien l'hibiscus syriacus.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    en tout cas si vous avez l'occasion d'avoir des graines de ce bel hibiscus, pensez à moi s'il vous plait. Ici en Guadeloupe, je ne trouve pas cette ci belle variété.

    RépondreSupprimer
  4. Ok, c'est enregistré ! Je vais jeter un oeil dans les jardineries. A bientot !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup. C'est très gentil de votre part.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print