samedi 20 août 2011

Bouture d'azalée

La bouture à l'étouffée faite presque par hasard a bien fonctionné (voir mon post en mars)
En août, il fait trop chaud et même s'il est possible de faire des boutures à l'étouffée, il faut les surveiller de près.

Je vais tenter une autre technique de bouture de l'azalée vu dans le livre Abc de la bouture :



Coupez des tiges d'une dizaine de cm. (je les ai choisies semi aoûtées).
Otez les feuilles sauf les 4 du haut.
A l'aide d'un greffoir enlever un peu d'écorce du bas.
Trempez dans l'hormone de bouturage (enlevez l'excédent si c'est en poudre) qui doit bien recouvrir la partie où l'on a enlevé l'écorce.
Plantez dans de la tourbe (j'ai utilisé le substrat spécial bouture) dans une miniserre chauffante avec couvercle.
Pour ma part, je reste en bouture à l'étouffée, vu que ça avait bien marché.
Rempoter dans de la terre de bruyère (plante de terre acide) après 3 mois. Il doit y avoir de nouvelles pousses mais la floraison ne sera pas au rendez-vous avant 2 ou 3 ans !


Avez-vous déjà bouturé l'azalée ? Par quelle méthode ? Il parait que le marcottage donne aussi de bons résultats à condition d'avoir des branches basses sur son plant.

Vous aimerez peut-être relire :
Boutures à faire au mois d'août
Boutures d'acacia Armata




1 commentaire:

  1. Non, je n'ai jamais essayé.
    Bonne chance pour ces nouvelles boutures.
    Déjà qu'essayer de récupérer la plante en la mettant dans le jardin, c'était hasardeux ... ☺
    Bon week-end Pascaline.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print