samedi 23 juillet 2011

Suspension pour plantes en ficelle

Avec de la simple ficelle de jardinier, une pelote suffit à faire une suspension pour plantes (c'est du macramé, en fait !) :

Hebergeur d'image

1/ Coupez deux morceaux de 3.5 m, les plier en deux sur un clou, une poignée, un dossier de chaise..
Nous avons 4 fils de travail. Ils vont nous servir à faire le premier lien sur 3.
Faire un noeud simple assez loin du bord (environ 3cm) en prenant les 4 fils, ce sera l'accroche de la suspension (1 sur 3).
Puis faire des noeuds simples comme indiqué sur l'image ci-dessous jusqu'à obtenir un galon de 18 cm :
Nous travaillons sur 4 fils dont deux sont les fils du milieu ne bougeront pas, ce sont les fils de trame.
Faire une boucle avec le fil de droite, le passer DERRIERE les fils de trame et SUR le fil de gauche. Ne serrez pas encore.
Prendre le fil de gauche, le passer SUR les fils de trame et DANS la boucle du fil de droite.
SERREZ
Recommencer en démarrant par la gauche :
Faire une boucle avec le fil de gauche, le passer DERRIERE les fils de trame et SUR le fil de gauche. Ne serrez pas encore.
Prendre le fil de droite, le passer SUR les fils de trame et DANS la boucle du fil de gauche.
SERREZ

Hebergeur d'image
Image tirée du livre Macramé facile de Christel Claudius aux Editions Fleurus.

Faire pareil pour deux autres galons.

2/ Accrochez les 3 galons à un clou. Partager les fils de chaque galon en prenant deux fils d'un galon et deux du galon d'a coté. Faire une paire de noeuds (fil de droite et fil de gauche) à 22 cm plus bas.
On doit avoir trois noeuds mais avec deux fils d'un galon et deux fils du galon voisin.
Faire pareil encore une fois à 10 cm plus bas.
Cette fois-ci prenez deux fils d'un noeud précédent avec deux fils du noeud d'à coté.
Ce quinconce vous permet de faire le filet dans lequel sera votre pot.

Hebergeur d'image

3/ Rassemblez les fils pour y faire un noeud qui les bloqueront. Pour plus de sécurité, j'en fait quatre comme présenté sur ce schéma :

Ce modèle est un modèle simple, de base. Une fois que vous aurez compris le système, vous pourrez utiliser toute sorte de ficelles, y ajouter des perles, il y a une multitude de possibilités.
Voyez celles que j'ai réalisées (enfin, celles qui me restent car je m'en suis séparé de beaucoup)...

Celle-ci avec du fil assez fin (je déconseille, le pot ne tient pas très bien et "glisse"!!)

Hebergeur d'image

Celle-ci avec un anneau de rideau au départ dans lequel j'ai passé les fils au lieu de faire une boucle.
Puis, un autre anneau à plat, des perles. Les torsades s'obtiennent avec le même noeud mais fait toujours avec le fil de droite.
Il est assez grand, il mesure 1,50m. C'est celui que l'on voit dans mon post des "Coins de jardin"
Hebergeur d'image

Celle-ci est très simple aussi....et très vieille !
Hebergeur d'image

Je ne sais plus ce qui m'a inspiré cette "bizarrerie" !!! Ce sont des tiges de je ne sais plus quoi ...recourbées lors de la réalisation, avec des perles, des anneaux de broderie, des torsades...Elle mesure 1,60m
Hebergeur d'image

Celle-ce est ma dernière réalisation. Je suis tombée sur du fil de Noel dans un magasin de bricolage pour moins d'un euros et des cailloux de déco à coté....
J'ai du tricher et mettre un peu de super colle sur les fils pour tenir les cailloux. J'ai pris dans les fils une panière en fer que j'ai trouvée aux puces.
Bof, le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes mais ça met ma bouture de Peperomia Scandens en valeur !
Hebergeur d'image


Hebergeur d'image

Allez, à vous maintenant !!!



8 commentaires:

  1. Tu es douée et patiente pour faire d'aussi jolies choses. Bravo.
    L'art du macramé est passé de mode et c'est bien dommage, parce qu'il n'y a pas de suspensions jolies qui font gagner de la place devant les fenêtres.
    Ça reviendra sûrement un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer
  2. Merci du compliment ! C'est passé de mode, c'est pour cela que je ne l'ai pas mis dans le titre. J'ai eu peur qu'on me qualifie de "Has been" !!! Je l'ai juste mis dans une parenthèse ....discrètement...LOL
    Moi j'aime bien...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour félicitations pour votre travail, c'est bien réalisé, j'espère que vous publierez d'autres idées sur votre blog. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup de votre visite !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime trop ces suspensions et tu m'encourage à en faire pour les plantes

    RépondreSupprimer
  6. Merci Jeanine, si tu rencontres un problème n'hésite pas à m'envoyer un mail.
    Bonnes créations !

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup tes créations imaginaires!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print