vendredi 15 juillet 2011

Marcottage du thym

En cette saison le thym peut se marcotter pour avoir un nouveau plan.
Certains jardiniers attendent 2 semaines avant d'aller déterrer la marcotte.
Pour ma part, je vais la laisser jusqu'au printemps prochain.

Mon pied de thym était assez mal en point. Une marcotte me permettra d'en obtenir un nouveau plant que j'installerai ailleurs.

Voici comment j'ai procédé :
Le pied de thym


Ecarter les branches pour accéder à des tiges assez grosses venant de la base du pied : 

Enlever toutes les tiges de la partie qui sera en contact avec le sol, s'il n'y en n'a pas, gratter l'écorce de la tige. Ceci pour une précaution d'enracinement.
A l'aide d'un cavalier maintenir cette tige au sol et recouvrir d'une fiche couche de terre (facultatif) : 


En voici une autre : 

Pour les retrouver au printemps prochain, j'attache un tuteur à la marcotte : 

Ceci est le marcottage par couchage. 
La pervenche se marcotte naturellement : ces branches qui courent au sol, s'enracinent d'elles-même.

C'est une technique de multiplication très appréciable pour les végétaux qui sont difficile à bouturer et qui ont des tiges pouvant aller jusqu'au sol : jasmin, chevrefeuille..vous en connaissez d'autres ?

Vous aimerez peut-être revoir :



2 commentaires:

  1. J'ai lu que le bouturage du thym était inratable quand il était en fleur. Je ne sais pas si tu as essayé?

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes boutures de thym ne prennent pas. C'est pour cela que tous les ans je le marcotte. Mais je croyais qu'il ne fallait pas que le plant soit en fleur pour faire une bouture ???? c'est ce que disent tous les livres.
    Je vais quand même essayer vu que j'ai un pied de thym en fleur !
    Tu aiguises ma curiosité !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print