mercredi 24 novembre 2010

Tronc d'Epiphyte

Cette idée m'est venue en regardant mes plantes : j'en ai de plus en plus pour lesquelles il est indiqué : "Possibilité de culture épiphyte"... je me suis renseignée sur le Net et j'ai trouvé cela très joli.
Je pensais à ma corne de cerf que j'ai depuis des années et qui a fait un rejet, plus une epiphylum que j'essaie de sauver.
Vu que ce sont deux plantes auxquelles je tiens, finalement, pour mon premier tronc d''épiphyte, j'ai choisit un shlumbergera (au pire, elle se bouture facilement) et une division de rhipsalis (au pire, il me reste la plante mère).

Voilà, donc pas trop de risque de perde des espèces auxquelles je tiens.

Ma première idée était un tronc de cyprès -Pas de cyprès ! pas de résineux en général car ils contiennent des substances nocives pour les autres plantes qu'elles puiseront tôt ou tard par capillarité -sur lequel je fixe les plants nettoyés de leur terre, entouré sphaigne avec du fil de fer, lequel dépasse en arc pour l'accrochage.

En le faisant, je me suis vite aperçu que le fil de fer n'est pas très maniable car il faut tenir le tronc, plaquer la plante en tenant la terre de coco tout en l'attachant.... !!!

J'ai remplacé le fil de fer par de la ficelle de jardinerie en coton et le crochet pour le suspendre par un crochet d'une suspension pris sous la terre de coco (j'ai pas trouvé de sphaigne) et fixé avec la ficelle en même temps que les plantes :

Préparation du matériel

Les plantes choisies :


En cours d'élaboration : j'ai d'abord fixé les plantes avec des bas sur le troncs


Puis terre de coco ficelée entre les plantes :


Terminé et arrosé par trempage :


Terminé et accroché :




J'attends de voir ce que ça va donner.
J'espère qu'avec le temps, la ficelle se verra moins.
J'espère aussi que le fait que j'ai employé un tronc de cyprès ne va pas gêner la croissance des racines (c'est un résineux)

Le tillandsia que j'ai mis sur le tronc fait la moue...il est en train de sécher. Je trempe le tronc une fois par semaine dans de l'eau non calcaire et je brumise plusieurs fois par semaine avec de l'eau d'Evian...les autres plantes se portent bien et font de nouvelles feuilles. Je déplace le tronc dans la salle de bain, je pense qu'il manque de chaleur humide...on verra bien. 

Mont tronc d'épiphyte (qui n'en n'est plus un, d'ailleurs !!!) a atterri dans la salle de bain donc mais dans un bac qui a servi à contenir 3 pots vendus en jardinerie (il est donc ajouré au-dessous).
Suspendu avec de la ficelle.
Je sais, coté déco, on fait mieux !!! mais j'espère que le rhipsalis mix qui s'y plait va me recouvrir le plastique noir très inesthétique. Je cherche toujours un moyen de le camoufler autrement sans trop cacher la vitre car c'est la seule ouverture de la salle de bain.
Rajout d'un rejet de Guzmania à gauche au second plan et d'une "patte" de Davallia (voir mon article de la bouture) au centre au premier plan et d'un tillandsia au premier plan à droite (si, si, j'insiste pour en avoir une !!!)




Si vous avez des suggestions, conseils ou avis, n'hésitez pas ! Vos commentaires sont les bienvenus.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print