vendredi 31 décembre 2010

Germination litchi et Ramboutan

Voici que la nouvelle année s'achève !
J'en profite pour vous souhaiter un excellente année 2011 à tous les visiteurs de mon blog !

Donc rien à faire au jardin par ce froid hivernal...à part........
- vérifier le buttage des marcottage,
- entretien des outils
- nouer les cyprès et autres conifères d'une corde qui empêchera les branches de plier sous la neigne
- nourrir les oiseaux sauvage
et...
-semer les graines de fruits exotiques trouvés lors de cette période de fête !!
Je suis tombée sur des sortes de litchis velus....si, si ! des RAMBOUTANS !!! et bien sur des litchis.
je vais essayer la germination des graines.
J'ai lu sur le Net qu'il y avait beaucoup de perte car les graines pourrissaient je pense les laver à l'eau très chaude avant de les planter. De plus, il faut une chaleur de 20° mini : pas de souci, j'ai une serre chauffante. Je me lance donc !

Merci de me laisser un commentaire si vous avez des conseils...

Voilà que les graines on germés ! c'est pour l'instant juste une tige qui pointe son nez...
Ramboutant : 2 sur 3 vous remarquerez en arrière plant une graine qui a commencé à moisir (j'ai du mal enlever la chair ou la peau) mais elle germe quand meme... on verra bien

Litchi : 2 sur trois aussi.


Il faut donc environ 15 jours de germination en serre chauffante.

4 commentaires:

  1. Merci de ta visite chez moi.
    Je n'ai jamais essayé le Ramboutan mais j'ai fait des semis de Litchis dont tu peux suivre la progression ici (2 articles) :
    http://plantunivers.blogspot.com/2010/03/litchis-chinensis-ont-bien-pousse.html
    A ce jour, je n'en ai gardé qu'un qui se porte très bien. Il est toujours en semi-hydro.
    Longue vie à tes semis.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi même 2 petits plants de litchi semés l'été passé ,ils se portent bien pour l'instant...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai ouvert un blog sur la thématique de l'écologie, les plantes, la recupération etc, Je voulais vous inviter à venir rejoindre ce forum naissant car je pense que votre présence y serait riche. En voici l'adresse internet : ecoandco.forumactif.org
    Merci ;)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print