vendredi 13 août 2010

Bouture d'impatiens à l'étouffée

A l'aide d'une bouteille en plastique, nous allons fabriquer notre serre :
La découper en deux puis sur la partie du dessus plier un endroit pour faire un angle rentrant comme sur la photo (je l'ai placée sur une feuille foncée pour mieux se rendre compte) :
















Remplir la partie basse de terre. Pour ma part, le terreau universel fonctionne très bien à condition d'enlever les gros morceaux ou mieux, passer au tamis.


Les bouts d'impatiens sont prélevés par bouts de tiges terminales de 8à 10 cm en les cassant de la plante mère car les ciseaux risquent de les écraser.
Enlever les bourgeons de fleurs, les fleurs et ne garder que 2 ou 4 feuilles terminales.





Ils sont ensuites plantés dans du terreau dans le bas de la bouteille :




Couvrir avec le haut de bouteille avec le bouchon en plaçant la partie pliée du haut de façon à ce qu'il ne blesse pas le plant et vérifier qu'aucune feuille ne touche la bouteille. Au besoin couper les feuilles trop grandes en deux mais gardez en une partie, la plante en a besoin pour faire ses racines.



La partie pliée permettra qu'il entre à l'intérieur et on pourra arroser à cet endroit sans déraciner les plants. Mais vérifier que l'arrosage est nécessaire car n'oubliez pas qu'il n'y a pas de trous d'évacuation en dessous de la bouteille. En principe, il n'est pas nécessaire d'arroser.
Enlever le bouchon par moment si vous constatez trop de buée sur les parois. Cela risque d'arriver dans les premiers jours. Puis remettez-le.

Rempoter les bouture lorsque l'on voit de nouvelles feuilles
 



3 commentaires:

  1. Bonjour, merci de votre visite ! Je les ai faites en aout mais c'est tout à fait le moment de faire les boutures à l'étouffée ! Tiens-moi au courant de ta réussite (c'est très facile !)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a beaucoup d'arbustes vers l'endroit où je travaille et chaque fois, je dois résister à l'envie d'en couper une branche pour faire une bouture ! Ceci dit, il n'est pas exclu que j'essaye, grâce à votre technique de bouturage à l'étouffée. J'ai moi même bouturé un fittonia rouge à l'aide de cette technique et il j'ai l'impression qu'il ne va pas tarder à me sortir une nouvelle feuille !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d' être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print